Le week-end dernier, j'ai entendu à la radio qu'après que le mariage fut été légalisé dans les États américains de l'Iowa et du Vermont, c'est au tour du Maine à suivre la parade.
J'ai trouvé cet article relatant ces faits. Si cela vous intéresse, il existe plusieurs sites Internet qui suivent les différents pays où les mariages entre personnes de même sexe sont permis.
Le gouverneur démocrate de l'État du Maine a signé mercredi un texte de loi légalisant le mariage homosexuel.
Cet État du nord-est des Etats-Unis pourrait ainsi devenir le cinquième à reconnaître aux homosexuels le droit de se marier, après le Vermont, l'Iowa, le Connecticut et le Massachusetts.
"J'ai lu beaucoup des messages et lettres reçus à mon bureau", dit dans un communiqué le gouverneur, John Baldacci. "Je n'ai pas pris cette décision à la légère ou dans la hâte".
Quelques heures plus tôt, le Sénat du Maine avait voté à 21 voix pour et 13 contre un projet de loi définissant le mariage comme une union entre deux personnes et non plus entre un homme et une femme. Le projet de loi avait été approuvé par la chambre des représentants mardi.
"Même si j'ai signé ce projet de loi, je sais que cela pourrait ne pas être le mot de la fin", a déclaré Baldacci.
Dans cet État de 1,3 million d'habitants, la loi prend effet quatre-vingt-dix jours après la fin de la session législative, probablement en juin.
Mais les opposants au mariage gay pourraient retarder son entrée en vigueur en recueillant plus de 55.000 signatures. Un référendum devrait alors être organisé, probablement en septembre, a fait savoir le porte-parole du gouverneur, David Farmer.
En Californie, le droit au mariage des homosexuels avait été temporairement reconnu avant d'être annulé en novembre par référendum.
Source : Reuters France - Jason Szep, version française Mathilde Gardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire