dimanche 3 mai 2009

Le mariage, un monde à part?


Voici l'article que j'ai publié en primeur, le mois dernier, sur le groupe Facebook de Création Magique. Maintenant, je souhaite le partager à vous tous et toutes.

On vient tout juste de se fiancer, et on a l’impression d’être sur un nuage tellement le bonheur est immensément grand! Notre but premier : partager cette joie avec nos êtres chers! On se voit déjà dans notre belle robe, telle une princesse, et on se dit : « Je serai la plus belle »!

Tout défile dans notre tête, on imagine en boucle ce jour parfait, et ce désir est présent quotidiennement! On a hâte de tout planifier et d’impliquer toutes les personnes qui nous sont chères.

Or, parfois, on tombe des nues, lorsque la pression familiale se fait sentir, que la chicane se produit et que l’indifférence ou l’incompréhension de certains nous dérange. Ce bonheur qu’on a envie de partager devient alors gâché, malgré nous.

Mais sommes-nous seules dans cette situation? A-t-on le droit de vivre comme une « star » pour une seule journée, notre journée? Est-ce trop demander?

J’ai d’abord voulu faire un prélude pour vous mettre en contexte afin de mieux élaborer le sujet. Je me présente, Myriame Hurtubise, planificatrice de mariage.

Lors de la planification de mon mariage, j’ai eu la chance d’avoir des gens autour de moi qui ont partagé ce bonheur! Or, je vois souvent des futures mariées attristées par la situation qui se sentent souvent incomprises. Certaines se font juger par leurs proches, car elles sont trop paniquées, tout comme on aime les appeler sans méchanceté les « bridezillas » ! Ainsi, on me contacte souvent pour me demander s’il est normal de réagir ainsi. C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’écrire cet article.

Plusieurs circonstances peuvent survenir et qui feront en sorte que la future mariée se sentira seule dans sa démarche. Les autres ne comprendront pas qu’elle puisse être nerveuse à l’idée de la couleur de la robe de ses demoiselles d’honneur ou des serviettes de table! On lui dira parfois de ne pas s’en faire, car elle a énormément de temps devant elle, blablabla. Certaines personnes vont se fâcher d’être incomprises au sein des leurs ou ne supporteront pas le fait que la belle-maman, par exemple, impose ses règles afin de respecter les traditions.

J’ai d’abord le goût de vous dire une chose. Cette journée, c’est la vôtre, et ne laissez personne venir vous la gâcher. Vous avez le droit d’être exigeante et d’insister que tout soit parfait! Après tout, on ne vit cette journée qu’une seule fois dans notre vie, alors, il faut en profiter au maximum et ne rien regretter.

Toutefois, il faut comprendre que dans le temps de nos parents, c’était différent. L’organisation était souvent moins complexe! Et les gens qui ne se sont pas mariés ne peuvent pas savoir tout ce que cela implique! Il faut donc apprendre à se respecter mutuellement dans tout cela.

Je ne suis pas psychologue, loin de là, mais j’ai un grand intérêt pour la psychologie, je fais beaucoup de lecture à cet effet, et j’aime appliquer les concepts à la vie de tous les jours. Ainsi, il y a quelques règles à suivre pour vivre pleinement le bonheur de l’organisation de votre mariage.

1. Choisissez les gens avec qui vous partagerez les détails de la planification du mariage. Il ne sert à rien de s’entêter à parler de notre processus à des gens qui ne sont pas intéressés ou qui diront des phrases qui détruiront notre bonheur. Les ouvrages en psychologie indiquent souvent qu’on a tendance à se rapprocher naturellement des gens qui nous comprennent et de s’éloigner des autres. Ça fait beaucoup de sens. Sinon, il vaut mieux garder les détails pour nous, afin de ne pas qu’une personne vienne y mettre son grain de sel pour déstabiliser notre aspiration (même si les gens ne s’en rendent pas compte et le font innocemment)!

2. Discutez de vos sentiments avec ceux qui semblent indifférents. Si ces personnes sont importantes pour vous et que vous souhaitez leur en parler, ne vous gênez pas pour le faire. Ces personnes comprendront sûrement vos états d’âme. Vous vous sentirez nettement mieux par la suite.

3. Recherchez les communautés mariage. Si vous vous sentez seule, sachez que vous pouvez rejoindre plusieurs groupes sur Internet avec qui vous pourrez discuter de vos passions, de vos peurs, de vos joies. Tout ça, avec des gens, qui vivent la même situation que vous et qui ne vous jugeront pas. Fantastique!

4. Le stress est normal! Bien sûr, sachez qu’il est tout à fait habituel d’être nerveuse à l’approche de son mariage. En psychologie, il existe une échelle du stress annuel de Holmes et Rahe (1967), et les fiançailles ainsi que le mariage arrivent à la huitième et dixième place sur quarante-sept situations qui peuvent affecter notre état de santé. Il est donc normal de s’imaginer toutes sortes de scénarios et de faire des cauchemars à la venue de ses noces!

5. Respectez vos valeurs, vos envies et vos choix! C’est votre mariage, et il est important qu’il soit à votre image.

J’espère que ces petits conseils vous aideront. Il était important pour moi de vous en faire part, puisque je vois trop souvent des futures mariées malheureuses qui ne devraient pas l’être!

Pour des raisons « évidentes », j’ai choisi d’employer le féminin dans ce texte, mais je ne souhaite pas vous exclure, chers futurs mariés!

Voilà, j'espère que vous avez apprécié!!
Myriame :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire