vendredi 29 mai 2009

La cour suprême de Californie maintient l'interdiction du mariage homosexuel

Dans une note plus sérieuse cette fois, voici les actualités mariage des États-Unis. Bonne lecture!

La cour suprême de Californie a maintenu mardi l'interdiction des mariages homosexuels approuvée par les électeurs par référendum, mais validé les unions conclues avant l'entrée en vigueur de cette mesure. Cela veut dire que les quelque 18.000, selon les estimations, couples homosexuels qui s'étaient unis avant l'interdiction resteront mariés.

Des défenseurs des droits des homosexuels avaient argué que l'interdiction du mariage homosexuel constituait une modification telle de la clause d'égalité de protection de la Constitution californienne qu'elle devait d'abord être approuvée par l'assemblée de l'Etat.

L'annonce de la décision de la cour a été accueillie par les cris des manifestants qui s'étaient rassemblés devant le tribunal de San Francisco dans l'attente de l'arrêt.

Les défenseurs des droits des homosexuels ont annoncé leur intention de repartir au combat, pour faire revenir au plus vite la mesure devant les électeurs.

Par six voix contre une, les juges de la cour suprême californienne ont estimé que les habitants de l'Etat avaient le droit de modifier leur constitution via les urnes. Les juges n'ont pas dit s'ils étaient pour ou contre la "proposition 8", ni s'ils "pensent qu'elle devrait faire partie de la constitution de Californie".

Ils disent s'être "limités à interpréter et appliquer les règles et principes de la constitution de Californie, en mettant de côtés nos croyances personnelles".

Les mariages entre personnes de même sexe sont légaux aux Etats-Unis dans les Etats de l'Iowa, du Maine, du Vermont, du Massachusetts et du Connecticut.

Si la décision intervient comme un soulagement personnel pour les couples ayant convolé pendant la période de l'année dernière où le mariage a été légal, cela n'empêche pas la mobilisation. "Ca n'a rien avoir avec le fait que nous puissions rester mariées. Notre combat est loin d'être terminé", a lancé Jeannie Rizzo, 62 ans, une des principales plaignantes avec son épouse, Polly Cooper. "Je dois avoir une vingtaine d'années à vivre sur cette Terre, et je vais continuer à lutter chaque jour pour l'égalité".

En mai dernier, la Cour suprême de Californie avait jugé inconstitutionnel de priver les couples de même sexe du droit de se marier. Nombre de couples s'étaient alors précipités pour convoler avant le vote en novembre de la "proposition 8", craignant qu'elle ne soit adoptée, ce qui a été le cas.

Les militants des droits homosexuels sont retournés devant la cour, avec l'argument juridique qu'il s'agissait d'une révision constitutionnelle, et qu'elle nécessitait donc un vote législatif, et non populaire. C'est sur cet argument que les juges étaient appelés à se prononcer mardi.

Source : AP

Un bachelor party du style "The Hangover", ça vous plaît?

Bonsoir,

En ce petit soir tranquille (je me repose toujours la veille d'un mariage, afin d'être en forme!), j'ai eu envie de vous parler d'un film qui sortira en salle le 5 juin prochain. Est-ce que ce sera bon? Je ne sais pas... mais j'ai vu le "preview" au cinéma la semaine dernière, et toute la salle riait! C'est bon signe! Et cela fera en même temps un parallèle avec le message de vendredi dernier.

En bref, voici l'histoire : Au réveil d'un enterrement de vie de garçon bien arrosé, les trois amis du fiancé se rendent compte qu'il a disparu, 40 heures avant la cérémonie. Ils vont alors devoir rassembler leurs bribes de souvenirs pour comprendre ce qui s'est passé.

Avis à toutes, si votre futur époux vivra prochainement son bachelor party, soyez prudente et ne le laissez pas voir se film. Il pourrait avoir des idées démesurées! hihihihi!

Voici le site officiel du film où vous pourrez aussi visionner la bande annonce :


Amusez-vous bien, et bon vendredi soir!
Myriame :o)

vendredi 22 mai 2009

C'est l'été! C'est le temps des mariages et donc des... bachelorette party!

Qui dit mariage dit... Bachelorette Party!

La saison des mariages est commencée et on voit de plus en plus dans les rues, des futurs mariés se promener avec des déguisements pour souligner la venue du grand jour.

Hier après-midi, ma collègue Julie cherchait justement des références pour organiser la vie d'enterrement de jeune fille de son amie qui se mariera l'automne prochain. Elle a donc fait appel à mes services pour lui donner quelques conseils et lui indiquer certains sites où elle pourrait dénicher différentes idées.

Cela m'a donc inspiré à vous partager mes trouvailles.

Notez toutefois qu'il y a des sites de référence, et d'autres sites qui proposent des services d'organisation de ce type de fête, mais c'est toujours dans le but de vous donner différentes idées plus originales ou farfelues les unes que les autres.

Or, mon conseil est que l'important dans la planification d'un bachelorette party est de respecter la future mariée. Est-elle timide? enjouée? de party? de grande classe? Organisez-lui une fête qui reflètera sa personnalité, une fête unique, que pour elle... Elle vous en remerciera grandement, et vous aurez ainsi plus de plaisir. C'est garanti!

Je vous laisse avec une photo de moi lors de mon enterrement de vie de fille en juillet dernier. Une journée gravée à tout jamais dans ma mémoire...

Bonne chance et surtout... amusez-vous bien! Myriame :o)

P.S. J'espère que tu es satisfaite ma chère Julie...

lundi 18 mai 2009

Mariage au "septième ciel"!


Bonsoir à tous,

J'espère que vous avez passé un très beau long week-end! En passant, merci à tous ceux qui se sont abonnés à la newsletter! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos suggestions de sujets!

Voilà, j'ai lu une nouvelle assez originale concernant easyJet qui est très avant-gardiste. Est-ce que ça deviendra une nouvelle mode? J'en doute, mais c'est vraiment une idée originale pour les personnes aventurières qui recherchent un mariage qui sort de l'ordinaire!

Voici l'article :

IM - GRANDE BRETAGNE

La compagnie aérienne à bas coût easyJet voudrait proposer à ses clients la possibilité de se dire "oui" en plein vol, a-t-on appris jeudi auprès de la société fondée par le chypriote Stelios Haji-Ioannou.

Demandes

La direction d'easyJet a envoyé une requête à la municipalité de Luton, ville du nord est de Londres où se trouve le siège de la compagnie, pour être autorisée à prononcer des mariages en vol. EasyJet indique avoir reçu de nombreuses demandes de couples souhaitant se marier à haute altitude, alors que les mariages originaux sont à la mode.

"Nous sommes enthousiasmés par ce projet. Si c'est possible, nos pilotes pourraient bientôt marier des couples dans les airs", a déclaré Paul Simmons, directeur régional d'easyJet pour la Grande-Bretagne. "Si nous recevons une réponse positive à notre requête, l'expression 'planer au septième ciel' prendra un tout autre sens pour les amoureux, et cela nous permettra d'offrir un service supplémentaire à nos passagers", a-t-il poursuivi. Si son projet aboutit, easyJet affirme qu'elle deviendra la première compagnie aérienne à proposer ce service.

"Paiement modeste"

Un mariage au septième ciel se ferait vraisemblablement en échange d'"un paiement modeste", a indiqué un porte-parole de la compagnie qui a annoncé mercredi un doublement de sa perte nette au premier semestre. Cependant, un porte-parole de la municipalité de Luton a indiqué qu'aucune décision ne pourrait être prise avant que tous les détails du projet de la compagnie ne soient disponibles.

Selon la législation en vigueur en Grande-Bretagne, les mariages doivent être prononcés dans un bâtiment fixe prévu pour les mariages et par une personne autorisée, soit un prêtre, soit un officier d'Etat civil. (belga/cb)

mardi 12 mai 2009

Enfin! La Newsletter est arrivée!


Bonne nouvelle!!

Comme Blogger n'offre pas le service de "newsletter", j'ai décidé de prendre les devants et de vous l'offrir par moi-même!

Soyez donc au courant des dernières nouveautés, tendances, actualités et divers sujets reliés au mariage en me faisant parvenir votre adresse électronique afin que je puisse vous ajouter à la liste de distribution, à l'adresse suivante : myriamehurtubise@hotmail.com

Au plaisir de vous compter parmi mes fidèles lecteurs!
Myriame :o)

Vers la légalisation du mariage gay dans le Maine!


Le week-end dernier, j'ai entendu à la radio qu'après que le mariage fut été légalisé dans les États américains de l'Iowa et du Vermont, c'est au tour du Maine à suivre la parade.

J'ai trouvé cet article relatant ces faits. Si cela vous intéresse, il existe plusieurs sites Internet qui suivent les différents pays où les mariages entre personnes de même sexe sont permis.

Le gouverneur démocrate de l'État du Maine a signé mercredi un texte de loi légalisant le mariage homosexuel.

Cet État du nord-est des Etats-Unis pourrait ainsi devenir le cinquième à reconnaître aux homosexuels le droit de se marier, après le Vermont, l'Iowa, le Connecticut et le Massachusetts.

"J'ai lu beaucoup des messages et lettres reçus à mon bureau", dit dans un communiqué le gouverneur, John Baldacci. "Je n'ai pas pris cette décision à la légère ou dans la hâte".

Quelques heures plus tôt, le Sénat du Maine avait voté à 21 voix pour et 13 contre un projet de loi définissant le mariage comme une union entre deux personnes et non plus entre un homme et une femme. Le projet de loi avait été approuvé par la chambre des représentants mardi.

"Même si j'ai signé ce projet de loi, je sais que cela pourrait ne pas être le mot de la fin", a déclaré Baldacci.

Dans cet État de 1,3 million d'habitants, la loi prend effet quatre-vingt-dix jours après la fin de la session législative, probablement en juin.

Mais les opposants au mariage gay pourraient retarder son entrée en vigueur en recueillant plus de 55.000 signatures. Un référendum devrait alors être organisé, probablement en septembre, a fait savoir le porte-parole du gouverneur, David Farmer.

En Californie, le droit au mariage des homosexuels avait été temporairement reconnu avant d'être annulé en novembre par référendum.

Source : Reuters France - Jason Szep, version française Mathilde Gardin

lundi 4 mai 2009

Un grizzly en guise de garçon d'honneur!


Oups, j'ai failli vous parler de cette histoire un peu particulière qui s'est déroulée la semaine dernière aux États-Unis. Bonne lecture!!

LCN - Le Monde

Histoire pour le moins rocambolesque aux États-Unis. Un homme a choisi un grizzly en guise de garçon d’honneur pour son mariage.

Casey Anderson, un naturaliste de 33 ans, a ainsi invité son «meilleur ami» Brutus à participer aux cérémonies visant à unir ses liens avec une actrice d’Hollywood, Missi Pyle. La bête, qui pèse près d’une demi-tonne, a véritablement volé la vedette.

En fait, Casey Anderson a adopté l’animal peu de temps après sa naissance en 2002. Brutus a vu le jour dans un centre de sauvetage d’Idaho et n’a jamais pu être intégré dans un milieu sauvage.

Normalement, le grizzly est reconnu comme étant un animal très dangereux, mais comme l’homme a adopté Brutus très jeune, ils font maintenant tout ensemble. Ils mangent ensemble, en plus de nager et de se reposer dans le jacuzzi.

dimanche 3 mai 2009

Le mariage, un monde à part?


Voici l'article que j'ai publié en primeur, le mois dernier, sur le groupe Facebook de Création Magique. Maintenant, je souhaite le partager à vous tous et toutes.

On vient tout juste de se fiancer, et on a l’impression d’être sur un nuage tellement le bonheur est immensément grand! Notre but premier : partager cette joie avec nos êtres chers! On se voit déjà dans notre belle robe, telle une princesse, et on se dit : « Je serai la plus belle »!

Tout défile dans notre tête, on imagine en boucle ce jour parfait, et ce désir est présent quotidiennement! On a hâte de tout planifier et d’impliquer toutes les personnes qui nous sont chères.

Or, parfois, on tombe des nues, lorsque la pression familiale se fait sentir, que la chicane se produit et que l’indifférence ou l’incompréhension de certains nous dérange. Ce bonheur qu’on a envie de partager devient alors gâché, malgré nous.

Mais sommes-nous seules dans cette situation? A-t-on le droit de vivre comme une « star » pour une seule journée, notre journée? Est-ce trop demander?

J’ai d’abord voulu faire un prélude pour vous mettre en contexte afin de mieux élaborer le sujet. Je me présente, Myriame Hurtubise, planificatrice de mariage.

Lors de la planification de mon mariage, j’ai eu la chance d’avoir des gens autour de moi qui ont partagé ce bonheur! Or, je vois souvent des futures mariées attristées par la situation qui se sentent souvent incomprises. Certaines se font juger par leurs proches, car elles sont trop paniquées, tout comme on aime les appeler sans méchanceté les « bridezillas » ! Ainsi, on me contacte souvent pour me demander s’il est normal de réagir ainsi. C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’écrire cet article.

Plusieurs circonstances peuvent survenir et qui feront en sorte que la future mariée se sentira seule dans sa démarche. Les autres ne comprendront pas qu’elle puisse être nerveuse à l’idée de la couleur de la robe de ses demoiselles d’honneur ou des serviettes de table! On lui dira parfois de ne pas s’en faire, car elle a énormément de temps devant elle, blablabla. Certaines personnes vont se fâcher d’être incomprises au sein des leurs ou ne supporteront pas le fait que la belle-maman, par exemple, impose ses règles afin de respecter les traditions.

J’ai d’abord le goût de vous dire une chose. Cette journée, c’est la vôtre, et ne laissez personne venir vous la gâcher. Vous avez le droit d’être exigeante et d’insister que tout soit parfait! Après tout, on ne vit cette journée qu’une seule fois dans notre vie, alors, il faut en profiter au maximum et ne rien regretter.

Toutefois, il faut comprendre que dans le temps de nos parents, c’était différent. L’organisation était souvent moins complexe! Et les gens qui ne se sont pas mariés ne peuvent pas savoir tout ce que cela implique! Il faut donc apprendre à se respecter mutuellement dans tout cela.

Je ne suis pas psychologue, loin de là, mais j’ai un grand intérêt pour la psychologie, je fais beaucoup de lecture à cet effet, et j’aime appliquer les concepts à la vie de tous les jours. Ainsi, il y a quelques règles à suivre pour vivre pleinement le bonheur de l’organisation de votre mariage.

1. Choisissez les gens avec qui vous partagerez les détails de la planification du mariage. Il ne sert à rien de s’entêter à parler de notre processus à des gens qui ne sont pas intéressés ou qui diront des phrases qui détruiront notre bonheur. Les ouvrages en psychologie indiquent souvent qu’on a tendance à se rapprocher naturellement des gens qui nous comprennent et de s’éloigner des autres. Ça fait beaucoup de sens. Sinon, il vaut mieux garder les détails pour nous, afin de ne pas qu’une personne vienne y mettre son grain de sel pour déstabiliser notre aspiration (même si les gens ne s’en rendent pas compte et le font innocemment)!

2. Discutez de vos sentiments avec ceux qui semblent indifférents. Si ces personnes sont importantes pour vous et que vous souhaitez leur en parler, ne vous gênez pas pour le faire. Ces personnes comprendront sûrement vos états d’âme. Vous vous sentirez nettement mieux par la suite.

3. Recherchez les communautés mariage. Si vous vous sentez seule, sachez que vous pouvez rejoindre plusieurs groupes sur Internet avec qui vous pourrez discuter de vos passions, de vos peurs, de vos joies. Tout ça, avec des gens, qui vivent la même situation que vous et qui ne vous jugeront pas. Fantastique!

4. Le stress est normal! Bien sûr, sachez qu’il est tout à fait habituel d’être nerveuse à l’approche de son mariage. En psychologie, il existe une échelle du stress annuel de Holmes et Rahe (1967), et les fiançailles ainsi que le mariage arrivent à la huitième et dixième place sur quarante-sept situations qui peuvent affecter notre état de santé. Il est donc normal de s’imaginer toutes sortes de scénarios et de faire des cauchemars à la venue de ses noces!

5. Respectez vos valeurs, vos envies et vos choix! C’est votre mariage, et il est important qu’il soit à votre image.

J’espère que ces petits conseils vous aideront. Il était important pour moi de vous en faire part, puisque je vois trop souvent des futures mariées malheureuses qui ne devraient pas l’être!

Pour des raisons « évidentes », j’ai choisi d’employer le féminin dans ce texte, mais je ne souhaite pas vous exclure, chers futurs mariés!

Voilà, j'espère que vous avez apprécié!!
Myriame :o)