lundi 24 janvier 2011
Une cérémonie originale? Vous avez le choix!
Vous êtes à la recherche d’une cérémonie originale pour votre mariage? Une cérémonie qui vous ressemble ou qui respecte la thématique de votre mariage? Vous trouverez dans cet article quelques idées pour vous inspirer.
Cérémonie du sable :
C’est une tradition hawaïenne. Les futurs époux récoltaient une fiole du sable sous leurs pieds lors de la cérémonie. Ils le versaient alors dans un nouveau pot, les mélangeant, représentant ainsi leur union, à jamais inséparable. Cette cérémonie est unique par sa beauté et son symbole. Il n’est pas nécessaire de se marier sur une plage pour faire cette cérémonie. Il suffit de préparer deux flacons de sable (généralement de couleurs différentes). La vie distincte de la mariée et du marié est représentée par chacun des flacons. Après l’échange des alliances, les mariés se dirigent vers une petite table où se trouvent les deux flacons et au centre, un vase d’union des sables. Tout en disant leurs vœux, les mariés remplissent le vase central. L’entrelacement des deux sables, qui ne peuvent plus être dissociés, symbolise l’union du couple. Ce vase est alors gardé par les mariés en symbole de cette journée.
Cérémonie de l’éternité :
Cette cérémonie est souvent associée aux cultures hispaniques et particulièrement aux familles philippines. Le principe de cette cérémonie est de placer une guirlande de fleurs ou un joli ruban autour des épaules des futurs époux. Autour des époux, la guirlande ou le ruban formera un symbole de l’éternité. La guirlande ou le ruban sera placé sur les épaules des époux par le célébrant ou idéalement par un membre de la famille juste avant l’échange des vœux de mariage. La guirlande ou le ruban restera sur les épaules des époux tout le long de la cérémonie et ne sera retiré qu’avant la sortie des époux. Afin de souligner la place que prennent les enfants dans le couple, ceux-ci pourraient participer à cette cérémonie et être entourés de la guirlande ou du ruban en même temps que les époux. Pour cette cérémonie un voile blanc pourrait remplacer la guirlande fleur ou le ruban et être placé sur les épaules ou les épaules et la tête des époux. Le voile sera placé sur les époux par un membre de la famille et retiré dès que les époux auront échangé leurs vœux de mariage.
Cérémonie de la rose :
Au temps des chevaliers, les fleurs étaient utilisées comme moyen de communication. Chaque fleur avait sa signification particulière. Dans l’ancien langage des fleurs, le don d’une seule rose rouge se traduisait par les mots « je t’aime ». La cérémonie de la rose nous rappelle ce temps où les hommes parlaient encore le langage des fleurs. Elle est le symbole du don de l’amour que les époux se font l’un l’autre et marque leur engagement à utiliser le langage des fleurs tout au long de leur vie.
Cérémonie des mains liées :
Le mariage est un engagement du cœur et du corps. Pendant cette cérémonie les poignets de chaque fiancé seront liés avec un joli ruban représentant le lien d’amour qui les unira désormais cœur à cœur et corps à corps.
Cérémonie de la lumière :
Une vieille légende juive disait que de chaque être humain émane une lumière qui va droit au ciel. Quand deux personnes destinées l’une à l’autre se croisent la lumière de chacun est réunie à celle de l’autre pour former une seule lumière qui monte droit vers le ciel pour lui donner un éclat merveilleux. La cérémonie des chandelles reflète cette vieille légende. Les fiancés joindront la lumière de leur propre bougie à celle de l’autre pour allumer, ensemble, une bougie centrale symbole de leur lumière respective qui se joint à l’autre pour devenir unique et marquer le début de leur vie à deux.
La cérémonie de la lumière ajoute à la cérémonie de mariage une belle note de spiritualité sans être attachée à une religion particulière. Cette cérémonie requiert deux petites chandelles que les futurs époux tiendront à la main et une chandelle centrale. La chandelle centrale sera beaucoup plus grosse et placée sur un joli chandelier. Lors de la cérémonie de la lumière, il est préférable de prévoir une petite table qui sera placée juste devant le célébrant et entre les futurs mariés. Si vous ne prévoyez pas de table, la chandelle centrale devra idéalement être placée sur un piédestal. Si la cérémonie est à l’extérieur, il pourrait être utile, en cas de grands vents, de prévoir un chandelier creux dans lequel sera installée la chandelle centrale. Traditionnellement, au tout début de la cérémonie, les mères de la future épouse et du futur époux après avoir foulé le tapis rouge allument les petites chandelles, lesquelles seront placées de chaque côté de l’allée centrale. Après avoir allumé les chandelles, les mères se font la bise démontrant leur bonheur de voir leurs deux familles réunies.
La méthode traditionnelle peut être remplacée et c’est alors l’homme d’honneur et la dame d’honneur qui auront la charge d’allumer les petites chandelles. Dans ce cas, les chandelles ne seront pas allumées au début de la cérémonie mais seulement lorsque le célébrant entamera le texte accompagnant la cérémonie de la lumière.
Cérémonie de l’épée :
C'est une cérémonie de clan, sûrement d'origine Celte. Elle consiste à ce que la famille du marié offre à celle de la mariée, une épée pour symboliser le faite qu'ils entre dans la famille du marié. Plus proche de la tradition, l'épée doit avoir les armoiries ou les couleurs (à travers un tartan) de la famille du marié. Cela veux surtout dire « bienvenue dans la famille ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Intéressant, je ne connaissais aucune de ses cérémonies de mariage.
RépondreSupprimermerci bien à vous et pour l'article,trés intéressant et très impressionnant,nos connaissances ont toujours besoin de tels articles pour rester en mise à jour avec ce qui nous entoure, continuez dans ce sens et merci!!
RépondreSupprimer