lundi 5 octobre 2009

Les blues après le mariage...

Bonsoir à vous tous et toutes,

Samedi, c'était mon dernier mariage de la saison... Que le temps passe vite! Je veux donc en profiter pour remercier tous mes merveilleux clients (amis devrais-je plutôt dire) pour cette si belle année. Chacun de vos mariages a réussi à me combler de joie et d'amour! Ce qu'il y a de plus triste dans mon métier, c'est que je ne peux pas avoir (en théorie) de clients fidèles! Il s'agit donc de clients d'une seule fois... je l'espère!

Dernièrement, le site auféminin.com a publié un article sur les blues de l'après mariage. Mon amie Karine a vite pensé à moi. Je te remercie donc pour cette référence qui tombe bien à point, puisque la saison forte des mariages est maintenant dernière nous...

Mais avant de vous présenter l'article, j'aimerais vous dire qu'il est vrai que ce jour merveilleux passe trop vite. À cet effet, dernièrement sur un forum de mariage une des membres a débuté un nouveau sujet : "Qui voudrait se marier à nouveau?" Les réponses étaient presque unanimes! Tout le monde voulait revivre leur journée, dans quelques années en renouvellant leurs voeux. Voici plutôt ce que moi j'ai répondu :

" Pas moi! haha!

Mon mariage, j'en ai rêvé, je l'ai vécu, j'en garde un si merveilleux souvenir... ça ne serait pas pareil de le revivre une autre fois! On s'est marié, on a construit notre maison, et maintenant on attend un enfant.C'est si merveilleux la vie! Chaque chose en son temps...

Cette journée restera unique, et dans mon coeur à tout jamais... Je voudrais souvent la revivre tellement elle était belle, mais de l'avoir vécu une seule fois, c'est ce qui la rend si particulière en même temps (même si c'est vrai que tout passe trop vite!!!)

Par contre, nous fêterons toujours notre anniversaire de mariage et même notre anniversaire de rencontre d'une façon originale.

J'aime toutefois votre idée de le faire intimement avec votre mari et vos enfants. Aussi, j'ai lu des histoires de couple qui ont eu la vie plutôt difficile et le renouvellement se veut comme un renouveau... un nouveau départ. J'aime cette philosophie aussi."

Vous comprendrez aussi en faisant cette lecture que... je suis enceinte! Je ferai prochainement un article spécial à cet effet!

Et j'aimerais ajouter que c'est vrai qu'il est possible d'être déprimée après le mariage, c'est pourquoi j'ai étiré le tout au maximum... Après mes fiançailles, je me souviens que j'ai été déçue que tout soit terminé. La veille, toute la famille réunie pour souligner cet événement, les cadeaux, le gâteau! C'était grandiose! Et le lendemain, plus rien! Je savais donc qu'après le mariage, je risquais d'être triste. Ainsi, deux mois après notre retour du voyage de noces, nous avons organisé une soirée spéciale balinaise (nous avions été à Bali en lune de miel). Cette soirée originale permettait de montrer nos photos de mariage, notre vidéo, de faire découvrir une nouvelle cuisine et de couronner le tout avec le gâteau de mariage que nous avions fait congeler! Nous avions même annoncé l'achat de notre terrain. Donc tout s'est enchaîné rapidement par la suite. Comme vous pourrez lire ci-dessous, il est important de rester actif, de voir tous les beaux projets que notre vie à deux nous amènera. Ce n'est que le début...

Je vous laisse maintenant à l'article, car... il est plutôt long!! :o)

Ça y est ! Le grand jour est passé : les lampions sont éteints, le champagne éventé et la robe de princesse est rangée. Si certaines vivent ce moment comme un soulagement, d’autres connaissent une petite ou grosse baisse de moral. Envie de rien, doutes, sensation de grand vide… Pas de panique ! Le "wedding blues", c’est fréquent et surtout passager. Notre dossier vous aide à faire le point sur ce phénomène, et à le surmonter vite fait, grâce aux explications et conseils de Sophie Cadalen (Auteure de "Inventer son couple" aux éditions Eyrolles), psychanalyste spécialiste du couple.

MAIS QU’EST-CE QUI M’ARRIVE ?

D'où vient le wedding blues ?

Avant de tout remettre en question, il faut comprendre ce qui se passe.

- Le contraste entre rêve et réalité :
Le mariage, on en a rêvé, depuis très longtemps peut-être. Et là, voilà, il a eu lieu. Forcément moins délirant, moins parfait, que dans nos rêves. Et (déception inconsciente) il ne nous a pas changé la vie ! "On a au final vécu l'objet de fantasme, explique Sophie Cadalen. C'est comme le bac, ce n'est pas l'aboutissement de quelque chose mais au contraire, un tremplin pour une nouvelle vie."

- L’aboutissement d’un projet :
Cela fait plusieurs mois, voire un an, qu'on passe tout notre temps et notre énergie à préparer. Et pouf ! En seulement quelques heures, tout est terminé. Normal qu’après tant d’excitation, un passage à vide s’installe. "J'ai mis un an et demi à tout organiser, ma vie a tourné autour de ce projet, et maintenant je me retrouve à tourner en rond" raconte Misszelia dans notre forum. Là encore, c'est un sentiment proche de celui qu'on peut éprouver le lendemain du bac...

- Mon ego trip :
Sur notre forum, Noune 221 regrette : "Ma robe me manque. L'ambiance du mariage aussi. Toutes les gentilles attentions de tout le monde..." Pendant quelques mois, on a été au centre des attentions. Et c’était très, très plaisant ! Pas facile donc de redescendre sur Terre et d’accepter de ne plus être la reine du bal…

- Une prise de conscience :
On réalise tout d'un coup que ça y est, on est mariée. Et on se demande : "Je ne connaîtrai plus d'autre homme dans ma vie ?!", "On va désormais me percevoir comme une bobonne casée ?". Après, on repense aux statistiques du divorce... charmant !

À savoir :
Si le wedding blues survient généralement quelques jours après le mariage, il peut aussi arriver plusieurs mois après. Il est alors moins évident à "diagnostiquer" et peut se transformer en dépression. Il ne faut pas hésiter à consulter un thérapeute pour y voir plus clair et creuser d’éventuelles causes plus profondes de ce mal-être.

ON ANTICIPE

Comment prévenir le coup de blues ?

- On se dit que le mariage sera un moment ponctuel : un mariage, c'est une fête, c'est tout ! "Il ne faut pas s'imaginer que cela va tout résoudre, combler nos manques. Le couple est encore à construire, c'est certes un bel engagement mais il n'installe en aucun cas une situation figée. Les beaux moments sont à vivre par la suite à deux", nous dit Sophie Cadalen.

- On s’organise :
Quoi de plus déprimant que de recevoir toutes les factures à régler alors que la fiesta est déjà loin ? Prenez soin de régler tous les prestataires avant le jour J.

- On vit la journée à 100 % :
Tous les mariés vous le diront : "cela passe trop vite". S’il est impossible d’arrêter le sablier, il est vivement conseillé de vivre pleinement chaque minute. On délègue donc pour ne pas se polluer la tête avec des détails, on s’isole quelques instants pour prendre conscience de ce qui nous arrive, et surtout on passe du temps avec son mari tout neuf. Cela peut paraître étrange mais bien souvent, on vit cette journée séparément, chacun étant trop occupé avec ses invités.

- On prolonge la fête :
Le lendemain du mariage, on convie son premier cercle (famille, amis intimes) à un déjeuner, brunch, apéro, barbecue. On peut débriefer et profiter davantage de leur présence. Ainsi, on ne termine pas la fiesta avec un petit goût frustrant de "pas assez".

- On part en voyage de noces :
Quelles que soient vos finances, partez, le plus tôt possible après la fête. Même si ce n'est pas dans un palace, avoir ce nouveau projet à deux est précieux. Egdu63 confirme dans le forum : "C'était le mariage de mes rêves, et maintenant que c'est fini, ça me déprime... Heureusement il nous reste le voyage de noces..."

ON S’OCCUPE

Comment soigner le wedding-blues ?

- On organise des soirées photo et vidéo :
"Ce qui est sympa après le mariage, c'est toutes les photos à classer.... On se replonge un peu dedans", raconte Ella2613. Pour faire durer le plaisir, conviez vos amis à une petite projection des meilleurs moments du jour J. Chacun ira de sa petite anecdote et vous pourrez alors assister de nouveau à votre fête, mais à travers le regard d’autres. C’est toujours très surprenant.

- On prévoit une journée entre filles :
prenez le temps de discuter avec vos copines, qui vous ont soutenue et guidée pendant tous les préparatifs. Accordez-leur de nouveau l’attention qu’elles méritent et offrez-vous un hammam, des soins dans un spa, un tea-time en terrasse.

- On pense à soi :
vous avez aimé prendre soin de vous, vous avez fait des efforts pour arborer une silhouette de sirène pour le grand jour. Ne laissez pas tout tomber et continuez à faire du sport, à vous faire masser et chouchouter… Vous le valez bien !

- On s'investit :
"Surtout il ne faut pas rester passive. La vie est mouvement, explique Sophie Cadalen, il faut reprendre des activités, concrétiser ses espoirs." Pour vous donner de nouveaux objectifs, le moteur de la vie après l’amour, commencez une nouvelle activité : cours de cuisine, initiation au mandarin, quête du job de vos rêves. A vous de trouver ce qui vous donne envie."Moi j'ai pris en main la déco de mon appart. En commençant par mettre aux murs plein de jolies photos du mariage !", témoigne Cecilou269.

ON EN PARLE

Comment surmonter à deux ?

- On lui explique :
À force de vous voir traîner en jogging devant la télé tout en vidant la boîte de mouchoirs, votre désormais mari peut commencer à s’inquiéter. Expliquez-lui ce qui vous arrive, et demandez-lui comment lui vit ce lendemain de fête.

- On fait des projets :
Voyez ensemble ce qui vous donne envie : un voyage, un nouveau canapé, un déménagement, une virée à deux dans un endroit sympa...

- On se détend :
C’est le moment de vous accorder du temps tranquillement tous les deux. Finis la course contre la montre, le stress du traiteur à choisir... bullez un peu !

- On s'aime :
Pendant près d’un an, vous avez été habitués à ne parler que "mariage, DJ,
argent, faire-part…". Attention quand même à ne pas oublier l’essentiel : l’amour qui vous unit. Remettez-vous en mode séduction : instaurez un "happy hour" à deux à la sortie du bureau, inaugurez de nouvelles positions sexuelles... Et surtout, dites-vous que vous vous aimez !

- On prend son temps :
"Ne vous précipitez pas à mettre en route un enfant, prévient Sophie Cadalen
. Apprenez d'abord à égayer votre vie à deux. Un enfant, c'est un grand moment de la vie, il faut l'accueillir dans un cadre serein".
Source : Coup de blues après le mariage ? Pas de panique, ça se gère !, Marina Marcout et Clémence Alengrin, Au féminin

1 commentaire: