jeudi 13 novembre 2008

Le mariage dans la société Indienne raconté par Tulsi!


Bonsoir à tous,

Ce matin, je lisais le livre "Mange, Prie, Aime" d'Elizabeth Gilbert qui a fait de merveilleux périples et découvertes afin de changer de vie. Dans son bouquin où elle nous parle de son expérience, il y a un passage où elle nous présente son amie, une petite Indienne de dix-sept ans, Tulsi. Voici ce qu'elle nous raconte :

Ces derniers temps, au cours de nos promenades, Tulsi et moi avons beaucoup parlé du mariage. Elle aura bientôt dix-huit ans - âge auquel elle sera légitimement considérée comme bonne à marier. Cela va se passer ainsi : une fois qu'elle les aura fêtés, on la priera d'assister aux mariages qui auront lieu dans sa famille, revêtue d'un sari qui signalera qu'elle est entrée dans l'âge de femme. Une gentille amma ("tatie") viendra s'asseoir à côté d'elle et l'entreprendra de questions pour mieux la connaître : "Quel âge as-tu? Quelle est l'histoire de ta famille? Qu'est-ce que fait ton père? Dans quelle université postules-tu? Quels sont tes centres d'intérêt? Quel jour es-tu née?" Et en deux temps trois mouvements, le papa de Tulsi trouvera au courrier une grosse enveloppe dans laquelle cette femme aura glissé une photo de son petit-fils qui étudie l'informatique à Delhi, le thème astral du garçon, ses diplômes universitaires, le tout accompagné de l'inévitable question : "Votre fille accepterait-elle de l'épouser?"

Selon Tulsi, cela signifie énormément pour les parents que leurs enfants fassent un beau mariage, mais parfois, il est difficile de caser leur fille... Il y a plusieurs raisons qui expliquent le pourquoi :

Si elle a un mauvais horoscope. Si elle est trop vieille. Si elle a la peau trop foncée. Si elle a trop de diplômes et qu'elle n'arrive pas à trouver un homme qui a une situation supérieure à la sienne (et c'est un problème de plus en plus fréquent aujourd'hui) parce qu'une épouse ne peut pas avoir plus de diplômes que son mari. Ou alors, si elle a une aventure avec un homme et que toute la communauté est au courant, elle aura du mal à trouver un mari après ça...

J'ai trouvé ce passage intéressant, et je voulais le partager avec vous. Encore une fois, cela montre qu'il existe beaucoup de divergences au niveau des mariages dans les cultures! Et c'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus sur chacune d'elles...

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit!
Myriame :o)

1 commentaire:

  1. Merci,

    Tu me donnes envie de lire ce livre. J'ai hâte d'aller me l'acheter.

    Cynthia ;)

    RépondreSupprimer