mardi 2 mars 2010

L'échange de voeux - Une tradition importante!


Ah les fameux voeux de mariage! Je me souviens de ne pas trop savoir quoi écrire... Je voulais que tout soit parfait, et en même temps, c'était si personnel. Mais une fois bien installée, je me suis mise à penser à toutes les belles choses qui font que j'ai choisi mon bien-aimé comme époux, et tout a coulé tout doucement. Je me suis mise à être si inspirée! Tout ce qu'il me fallait, c'était un peu de temps et un peu d'inspiration. Souvent, une belle musique d'ambiance romantique peut aider.

Mon conjoint était un peu gêné à l'idée de dire ses voeux devant tous. Mais pour moi, c'était très important. C'était une façon de personnaliser la cérémonie. Je lui ai demandé de le faire, même s'il ne s'agissait que de 3 petites lignes! Il l'a fait, et c'était si émouvant!

Toutefois, sachez que vous pouvez lire des textes déjà composés pour l'occasion. Nul ne vous oblige à vous dévoiler ainsi devant vos invités. C'est un choix bien personnel.

Voici un article que j'ai trouvé qui est fort intéressant :

De toutes les traditions associées au mariage, l’échange des voeux se trouve au sommet de la liste. Que vous choisissiez d’échanger des voeux traditionnels ou que vous les écriviez vous-mêmes, il peut être ardu de savoir quoi dire et surtout, comment le dire.

Voici quelques suggestions pour vous inspirer. Tout d’abord, assurez-vous que votre officiant permette que vous livriez des voeux personnalisés. Certaines religions acceptent l’échange des voeux, à la condition que certaines phrases ou mots soient dits durant la cérémonie.

Le plus important demeure de s’assurer que son futur époux désire écrire ses propres voeux. Certaines personnes peuvent être inconfortables à l’idée de dévoiler leurs plus profonds sentiments devant une foule. Vous pouvez tenter de convaincre et de rassurer votre conjoint, mais il ne sert à rien de le forcer à faire quelque chose qui le rend mal à l’aise.

Au moment d’écrire vos voeux, installez-vous dans un endroit paisible et réfléchissez. Écrivez ce qui vous passe par la tête. Pensez à votre amoureux et à ce qu’il représente pour vous. Regardez des souvenirs ou des photos qui vous rappellent l’être aimé pour vous inspirer.

Il est important de se poser quelques questions lors de la rédaction des voeux. Soyez honnête et répondez réellement ce que vous pensez.

• Qu’est-ce que votre conjoint représente pour vous?
• Quelle est sa plus belle qualité?
• Qu’est-ce que votre amour vous a apporté?
• Que représente le mariage pour vous?
• Pourquoi voulez-vous marier cette personne?
• Quel avenir entrevoyez-vous avec ce futur époux?
• Quand avez-vous découvert que cette personne était la bonne pour vous?

Prenez maintenant toutes vos pensées et réflexions et écrivez. Retravaillez votre texte jusqu’à ce que vous soyez réellement satisfait. Finalement, lisez vos voeux à voix haute pour vous assurer que vous aimez ce que vous entendez.

Source : AGENCE QMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire