mardi 15 septembre 2009

Un survol du mariage musulman!

Bonsoir,

Je me suis dit que ça faisait trop longtemps que je n'avais pas fait un volet culturel. J'ai donc eu envie de poursuivre mon tour du monde! J'ai trouvé un article très intéressant sur le web qui parle des mariages musulmans. Il me fait donc plaisir de le partager avec vous.

Le mariage musulman n’est ni un acte religieux ni un sacrement mais un acte civil qui consiste en un contrat (nikah) liant un homme et une femme. Le zawaj (le mariage) fait partie de la base de la société islamique, qui est la famille. La cérémonie officielle du mariage musulman ne dure que quelques minutes alors que les festivités peuvent durer plusieurs jours!

I- Mariage musulman : pour qui?

- Un homme et une femme de confession musulmane.
- Un homme musulman peut épouser une femme non-musulmane, une chrétienne ou une juive. Mais leurs enfants devront être élevés dans le respect des traditions de l’Islam.
- Un homme non musulman qui souhaite épouser une femme musulmane devra se convertir à l’Islam.
- Les personnes veuves ou divorcées peuvent se remarier selon la tradition musulmane.
- Lors d’une première union, la femme doit obligatoirement obtenir l’accord de son tuteur (le wali), forcément musulman.

II- Les formalités du mariage musulman

Un mois avant le jour J, le certificat de mariage civil
devra être remis à l’imam, au cadi ou au célébrant du mariage : tout autre musulman. Au moins deux témoins doivent être présents lors des consentements. Généralement le père ou le frère de la mariée.

III- Une célébration express

Attention, les rites varient selon les pays mais l’on retrouve généralement les mêmes étapes.

1- La cérémonie du henné Ce rituel a généralement lieu la veille du jour J. La future mariée laisse une femme lui appliquer sur les mains et les pieds du henné, symbole de fertilité
et de bonheur conjugal. Il est également supposé chasser le mauvais œil. Cette tradition s’accompagne de chants et de danses. Ce rite peut également être effectué sur le futur mari.

2- Le jour du mariage la cérémonie a lieu chez les parents de la promise, dans une salle réservée pour l’occasion ou à la mosquée. Elle débute souvent par une Khoutbah (une allocution en arabe consacrée à Allah) et la lecture des quelques versets du coran. Puis il recevra, en présence des témoins, aux deux mariés d’échanger leur consentement. Il demande donc au tuteur de la fiancée s’il donne bien la jeune femme présente en mariage au jeune homme présent. Et pose la même question directement au futur mari. Une fois les consentements recueillis, l’officiant fait quelques invocations au profit des jeunes mariés et leur remet leur certificat de mariage. Les festivités peuvent alors commencer et se prolonger!

IV- Le saviez-vous?

- Une dot (mahr), dont le montant reste à discrétion, sera versée par le futur mari ou sa famille à sa fiancée. Elle pourra en jouir librement.
- En France, les célébrations ont généralement lieu le samedi et dimanche pour permettre aux deux familles de se rassembler.
- Selon la tradition, les hommes et les femmes
sont séparés et se trouvent dans des pièces différentes lors de la cérémonie.
- Selon le Coran, l'homme musulman a le droit d'avoir plusieurs épouses (jusqu'à quatre comme le Prophète), à condition qu'il soit capable d'assurer le même niveau de vie à chacune d’entre elles. Mais attention, la polygamie est interdite en France. Tout comme la polyandrie.
- La mariée pourra changer jusqu’à 7 fois de robe lors des célébrations de mariage.

Source : Le Mariage Musulman, Élodie Rousseau, Au féminin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire