mardi 23 septembre 2008

Un peu de culture sur le mariage... venez nous faire découvrir la vôtre!


Bonsoir à tous,

J'avais envie de vous écrire une petite note, puisque j'ai demandé à plusieurs de mes connaissances provenant de différents endroits à travers le monde de me décrire un mariage typique de leur pays. Je trouve cet échange culturel très sympathique, et je ferai des topos spéciaux au cours des prochaines semaines.

Ce mot vous est spécialement adressé si vous souhaitez nous faire part des traditions spécifiques à un mariage de votre origine culturelle, n'hésitez pas à m'en parler et je ferai une chronique spéciale!

Merci à l'avance de me faire découvrir votre culture par le mariage!

Bonne nuit!
Myriame :o)

3 commentaires:

  1. En ce qui a trait au mariage, j'adore tout ce qui est "tradition". J'ai grandi dans une famille franco-ontarienne et je réside maintenant au Québec. Voici quelques traditions familiales que nous avons depuis bien des générations!

    - Vieux, neuf, emprunté et bleu:
    A l’origine, cette phrase est en anglais (Something old, something new, something borrowed, something blue) et la traduction française ne nous permet pas de percevoir la rime de la phrase originale. Pour cette tradition, la mariée doit porté un item de chaque catégorie durant sa journée toute spéciale!

    Quelque chose de vieux caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée.

    Quelque chose de neuf représente la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.

    Quelque chose de prêté à pour but d’apporter chance et bonheur au couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée.

    Quelque chose de bleu trouve son origine dans les croyances des temps bibliques où la couronne bleue représentait la pureté et la fidélité. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,jarretière, etc.) qui est choisi par la mariée.

    RépondreSupprimer
  2. Il ya également la tradition du Chapelet sur la corde à linge! La veille du mariage, un chapelet doit être suspendu à la corde à linge pour demander une belle journée et une température clémente. Selon la croyance populaire, ça marche! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Tasha pour avoir écrit ce commentaire! Et tu me fais penser qu'en 2009, je veux justement parler des traditions de "chez nous"!

    Myriame :o)

    RépondreSupprimer