Vous trouvez que le jour de votre mariage passe trop rapidement? En Tunisie, c'est tout autre! Lisez bien ce qui suit... Avec un mariage qui dure plusieurs jours, il n'est pas question de s'ennuyer!
J'ai la chance d'avoir une amie d'origine tunisienne qui a eu la gentillesse de me décrire un mariage traditionnel dans sa région natale (Nabeul). Elle a justement participé l'été dernier au mariage de sa cousine. Toutefois, elle tient à préciser qu'il est primordial de savoir qu'en Tunisie, les traditions du mariage et des vêtements portés changent d'une région à l'autre. Effectivement, chaque région a ses spécificités. Les différences résident aussi entre le marié et la mariée. Pour la mariée, l'horaire est plus chargé car elle participe à diverses soirées typiques. Il est important de préciser que le nombre d'invités (selon les différentes activités présentées plus bas) varient en fonction des familles, mais en général, il s'agit toujours de gros mariages!
Traditionnellement, le mariage d'une fille inclut une soirée de OUTIA qui est aussi appelée HENNA (une soirée à laquelle on fait du henné à la mariée, un tatouage sur la main qui s'estompe au bout de quelques jours), un bain maure, et une soirée du mariage (avec la robe blanche). Dans le cas de la cousine de mon amie, son mariage a duré une semaine. Il s'agissait d'un mariage respectant toutes les coutumes de la région. Durant cette semaine, la mariée est toujours au centre de toutes les préoccupations, elle est chouchoutée, gâtée et traitée comme une princesse! La chanceuse!!
Voici un exemple d'un horaire typique de la mariée :
Lundi : Une esthéticienne vient pour effectuer des soins à domicile. La première journée est très relaxe. Il n'y a pas de soirée en tant que tel. Il s'agit de préparer la mariée en lui effectuant différents soins esthétiques, de manucure et pédicure. Hmmmm...
Mardi : Signature du contrat à la maison. On peut compter plusieurs invités; la famille proche (oncles, tantes, cousins, cousines maternels et paternels) et les amis des parents et de la mariée, pour un total d'environ 200 invités!
Mercredi : Toutes les femmes de la famille accompagnent la mariée au bain maure (ce qu'on appelle Hammam, un grand sauna traditionnel). À titre d'exemple, au mariage de sa cousine, elles étaient 70 femmes. Elles y étaient toutes allées dans un autobus loué pour l'occasion. Avant de prendre le bain, elles chantent et dansent!
Jeudi : Soirée traditionnelle de la mariée (OUTIA ou HENNA). La mariée est vêtue d'une tenue traditionnelle. Il s'agit d'une soirée de femmes, mais les hommes de la famille peuvent aussi être présents. On peut s'attendre à 500 invités! La soirée commence vers 22h30 et peut se terminer à l'aube, vers 4h30 du matin! Avec un orchestre de musique composé des chanteurs, les invités peuvent ainsi s'amuser en dansant et chantant. Il ne faut pas oublier qu'ils mangent aussi toute la nuit!
Vendredi : C'est maintenant le temps de faire un petit "après-midi" traditionnel, de 18h30 à 22h00. C'est plus intime, environ 50 personnes. Dans la région de Nabeul, on fait venir un orchestre traditionnel composé uniquement de femmes, et la mariée porte des vêtements traditionnels.
Samedi : La soirée du mariage... enfin! Elle est organisée par le marié dans un hôtel. La mariée est en robe blanche et le marié en costume cravate. Il y a environ 500 invités. Une soirée qui dure aussi toute la nuit, jusqu'aux petites heures du matin. Danse et ambiance sont au rendez-vous!
Et pendant toute la semaine, la maison de la mariée est remplie de toutes les femmes qui passent tout leur temps sur place. Il y a généralement un cuisiner qui s'occupe des repas chaque jour, et qui est aidé par les femmes de la famille.
Vous êtes épuisés? Moi aussi, un peu! Mais avouez qu'on ne peut pas dire que ça passe vite! Quoique je suis certaine que mêmes ces personnes trouvent que le temps a passé trop vite! hihihi!
Un gros merci à ma copine Lilia de m'avoir fait vivre en quelque sorte le mariage de sa cousine!
Myriame :o)